「DAPF」Informations 

Diplômes



A propos du DAPF (Futsuken) ?

Comme pour la langue anglaise et bien d'autres langues étrangères au Japon, il existe un examen pour le français relativement reconnu et de cohérence, relativement inévitable. Organisées par l'APEF (Association pour la Promotion de l'Enseignement du Français au Japon) deux sessions, au printemps et en automne permettent aux apprenants de langue française sur le territoire japonais de tester leurs connaissances sur sept niveaux différents. Pour plus de détails, nous vous laissons voir la page officielle de l'APEF. L'obtention de ces examens permet leurs ajouts sur son Curriculum Vitae. Ce n'est donc pas un point négligeable…

En rapport avec notre université et des enseignements existants, la première année d'apprentissage doit permettre la réussite au niveau 5 de l'examen. Si l'apprenant décide de continuer son apprentissage de la langue française en 2e, 3e et 4e année et selon ses efforts, il peut prétendre acquérir le niveau 3 ou 2 dans le meilleur des cas.

Passer l'examen

Deux solutions sont proposées.

En effet depuis 2014, l'université d'Ehime propose une inscription en groupe aux deux sessions. Cette inscription d'un groupe qui doit se composer d'un minimum de 10 personnes, permettra de réduire les frais d'inscription pour chacun des participants. Pour toutes informations concernant ce cas de figure, veuillez vous référer à Mme YANAGI ou à M. SAKAGUCHI. La deuxième solution reste l'inscription à titre individuel. Pour ce faire, s'inscrire en ligne sur le site et/ou demander conseil à Mme YANAGI, M. SAKAGUCHI ou M. MAUVAIS.

Examen blanc – S'entraîner

Depuis quelques années et en accord avec l'institution ayant droit, nous proposons à nos étudiants (notamment ceux de Mme YANAGI) de passer des examens blancs (en référence au BAC blanc) dans le cadre d'un système E-learning propre à notre université.

Ainsi, nos étudiants peuvent s'entrainer aux épreuves écrites et orales proposées par le passé. Ce faisant, ils peuvent avoir une approche intelligible de ce qui les attend.

Résultats au DAPF

Les candidats de l'université d'Ehime vont généralement du niveau 5 au niveau 2 de cet examen. Le taux de réussite reste supérieur à 80 % chaque année. Et il est même proche de 100 % pour les étudiants qui passent le niveau 5 à l'automne de leur première année ainsi que pour le niveau 4 au printemps de leur deuxième année. 

Un certain nombre d'étudiants en langue et culture françaises ont réussi les niveaux 3 et 2 avant d'obtenir leur diplôme de fin d'études et de quitter l'université. Néanmoins cela demande une effort personnel adéquat...